Quelles solutions pour éviter les odeurs de canalisation ?

Si une odeur nauséabonde émane de vos canalisations, pas de panique, c’est un problème courant. Il est toutefois nécessaire d’y être attentif, car derrière une mauvaise odeur peut se cacher une problématique plus sérieuse.

Pour vous aider à déterminer la solution la plus adaptée à ce problème d’odeur de canalisation, nos plombiers Vidanges Services vous proposent de faire le tour des causes les plus courantes.

Les principales causes de canalisations malodorantes

Une accumulation de bactéries

L’odeur peut provenir d’un phénomène aussi simple que l’accumulation de bactéries et de saletés dans vos canalisations. Pensez à tout ce qui y passe, notamment la nourriture, les cheveux et la saleté. Lorsque ces éléments restent coincés dans les tuyaux, ils se dégradent partiellement au fil du temps et une odeur peut s’ensuivre. C’est souvent le signe qu’il est temps de nettoyer vos canalisations.

Une garde d’eau à sec

Si votre canalisation n’a pas été utilisée récemment, il vous suffit peut-être de faire couler l’eau et de remplir le siphon pour vous débarrasser de l’odeur. Les canalisations d’évacuation sont équipées d’une section de tuyau en forme de « S » qui empêche les gaz d’égout de remonter. Lorsque l’évier n’est pas utilisé, l’eau contenue dans cette garde d’eau s’évapore. Le « S » ne peut alors plus jouer son rôle de « bouchon anti-odeurs » et permet au gaz de pénétrer dans votre maison.

Pour éviter que la garde d’eau ne s’assèche, faites couler un peu d’eau dans chacun de vos éviers et lavabos une fois par mois.

La graisse, l’ennemie absolue de vos canalisations

Si de la graisse ou des matières grasses restent coincées dans le drain de votre évier de cuisine, une odeur d’œuf pourri ou de moisissure peut s’ensuivre lorsque ces matières se figent. Il est important de ne jamais verser de graisse dans votre canalisation. Si cela vous est déjà arrivé, nous vous conseillons de lire notre article « quels produits au quotidien pour entretenir mes canalisations », dans lequel nous vous proposons une recette infaillible et très simple pour nettoyer vos tuyaux.

Votre eau sent-elle mauvais ?

Les problèmes liés à l’eau, comme les sulfates, peuvent provoquer une émanation nauséabonde. Si des bactéries réduisant les sulfates pénètrent dans le chauffe-eau, il en résulte une odeur d’œuf pourri.

Si vous pensez que l’odeur provient de l’eau elle-même, contactez-nous pour évaluer vos canalisations et la qualité de l’eau.

Sentez-vous une odeur d’égout ?

Le problème pourrait également dans certains cas provenir de la conduite d’égout principale.

Si les méthodes ci-dessus ne permettent pas d’éliminer l’odeur, ou si vous avez remarqué que plusieurs évacuations dégagent des odeurs d’égout, il est probable que la canalisation d’égout soit endommagée. Cette canalisation évacue les eaux usées de votre maison vers le réseau d’égouts de la ville ou votre fosse septique. Si la canalisation d’égout se bloque ou est endommagée par la corrosion, les racines d’arbres, les mouvements du sol ou les travaux de construction, les eaux usées commencent à refouler dans vos tuyaux et, finalement, dans vos canalisations.

Il faut agir immédiatement, sinon les eaux usées commenceront à s’infiltrer, menaçant ainsi de causer de graves dommages.

Vidanges Services propose des prestations de réparation ou de remplacement de canalisation d’égout.

3 conseils pour éviter les odeurs de canalisations

Il est parfois nécessaire de faire appel à des professionnels, tels que les plombiers Vidanges Services, pour nettoyer en profondeur vos canalisations avant l’engorgement total. Cependant, pour limiter ces interventions, suivez nos conseils.

  1. Surveillez ce qui atterrit dans vos canalisations

Comme nous l’avons évoqué, les matières organiques qui stagnent au fin fond des tuyaux sont des sources d’odeurs absolument pestilentielles. Nettoyez quotidiennement vos éviers et lavabos pour éviter que les résidus de vaisselles et les cheveux ne puissent tomber dans les évacuations. Pour limiter la présence de matière organique dans vos canalisations, munissez vos bondes d’un filtre ou d’une petite grille.

  1. Nettoyez régulièrement votre siphon

Eh oui, se glisser sous l’évier (après avoir passé 10 minutes à retirer tout ce que l’on stocke habituellement à cet endroit) pour y démonter une pièce de plomberie est un exercice qui en rebute plus d’un. Cependant, seule cette intervention, que vous pouvez pratiquer sur la base d’une fois tous les mois ou tous les deux mois, vous garantira de limiter les sources de bouchons et d’odeurs.

Voici la technique :

  • Placez un récipient sous le siphon
  • Dévissez-le
  • Laissez l’eau s’écouler dans votre récipient
  • Enfilez des gants et allez à la pêche aux déchets
  • Revissez le siphon
  • Laissez le récipient en place le temps de faire quelques tests pour vous assurer que tout est correctement en place et qu’il n’y a pas de fuite

 

  1. Désagrégez la graisse

Il est important de ne jamais verser de graisse dans votre canalisation. Si vous devez jeter de l’huile ou de la graisse, stockez-la dans des bocaux et renseignez-vous auprès de votre collectivité pour identifier la marche à suivre pour vous en débarrasser.

Cependant, même sans le faire délibérément, il est fréquent que des résidus huileux de cuissons ou des graisses animales se retrouvent évacués dans vos tuyaux.

Rincez vos canalisations à l’eau chaude

Un moyen simple d’entretenir vos canalisations et de prévenir les bouchons liés à l’accumulation et à la solidification des graisses est de les rincer régulièrement à l’eau chaude. Le fait de faire bouillir de l’eau et de la verser dans les tuyaux aide à décomposer les matières grasses qui se sont accumulées dans vos tuyaux, ce qui leur permet de s’écouler complètement.

L’idée est de verser suffisamment d’eau chaude dans l’évacuation pour faire fondre les billes de graisse. Cela permet à ces corps gras de se décomposer suffisamment pour pouvoir s’écouler dans le système. Pour la plupart des canalisations, le meilleur moyen d’y parvenir est de faire bouillir quelques litres d’eau et de les verser directement dans la canalisation.

Gardez à l’esprit que si vous avez des tuyaux en PVC, il est préférable de ne pas utiliser d’eau bouillante car cela pourrait les endommager. Au lieu de cela, vous pouvez simplement utiliser de l’eau très chaude.

Cette action a également pour effet de détruire certaines bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Notre ultime conseil sur ce sujet : évitez les produits proposés en grande surface, qui masquent les odeurs et vous proposent d’ajouter une touche florale / marine / fraîcheur (rayez la mention inutile) à vos canalisations. Il s’agit d’une opération de camouflage assez peu efficace, souvent onéreuse et surtout, qui peut vous faire passer à côté d’un problème plus conséquent.