10 conseils pour éviter de boucher vos wc

Un entartrement, un encrassement, un objet coincé dans la canalisation… et vos WC sont bouchés. Nous intervenons 7 jours / 7 pour diagnostiquer d’où vient l’engorgement et rétablir l’écoulement normal des eaux usées de vos WC. Aucun bouchon ne peut résister à notre intervention.

Nous intervenons chez vous rapidement avec un véhicule professionnel destiné à déboucher les canalisations et WC ; de type Defender ou Maxity, ce sont de petits véhicules qui peuvent passer partout. Nous envoyons de la très haute pression pour enlever le bouchon présent !

10 conseils pour éviter de boucher vos wc

Quelle est la cause de l’engorgement de vos toilettes ?

Des WC bouchés. Voilà l’un des problèmes de plomberie les plus courants auxquels est confronté le commun des mortels. Il est donc impératif d’en identifier les causes possibles, c’est ce que nous vous proposons de faire ci-dessous.

Des toilettes anciennes

Parfois, c’est le WC en lui-même qui est à l’origine du problème. Les toilettes d’ancienne génération sont parmi les plus susceptibles de rencontrer ce problème en raison de leur faible pression d’eau. Elles sont peu puissantes lorsqu’il s’agit de pousser les déchets dans l’évacuation. Nous constatons souvent ce problème sur les toilettes datant du milieu ou de la fin des années 90.

Les articles non jetables

Lorsqu’il y a obstruction, il y a probablement un élément qui empêche les déchets de s’écouler. Force est de constater que les gens ont tendance à continuer à jeter des articles identifiés comme non jetables dans les toilettes.

En tête de liste des articles que vous ne devez jamais jeter dans les toilettes se trouvent les produits féminins. Il s’agit des serviettes et des tampons qui se dilatent lorsque vous tirez la chasse. De plus, ils mettent très longtemps à se décomposer dans les égouts.

Ensuite, il y a les serviettes en papier et les lingettes de nettoyage. Ne vous fiez pas à leur emballage qui indique qu’elles sont jetables. Elles sont tout à fait en mesure d’endommager vos canalisations. Vous devriez plutôt envisager d’utiliser de vieux chiffons ou des serviettes en papier compostables, et de les jeter à la poubelle lorsque vous avez terminé.

Évitez de jeter vos Cotons-Tiges et vos disques de coton dans les toilettes. Lorsque ces produits sont mouillés, ils peuvent facilement former des amas qui vont boucher vos canalisations.

La graisse est également à proscrire. Même si vous la versez dans l’eau, elle peut s’accumuler dans vos tuyaux dès qu’elle se refroidit. Il est intéressant de noter que la graisse est le principal responsable des refoulements d’égouts.

Trop de papier hygiénique

Bien que le papier hygiénique puisse être jeté dans les toilettes, une trop grande quantité de papier peut entraîner des bouchons. Oui, le papier toilette se désintègre plus rapidement que les lingettes et les serviettes en papier. Mais une quantité trop importante peut contribuer à un refoulement. Il est important d’inculquer cette notion aux plus jeunes.

C’est d’autant plus vrai lorsqu’un bouchon est déjà partiellement formé dans vos tuyaux. Le papier hygiénique peut aggraver la situation lorsqu’il se mélange à d’autres débris.

Problèmes avec la canalisation d’évacuation

Si votre conduite d’évacuation est ancienne, vous pouvez vous attendre à ce que les déchets ordinaires et d’autres articles non jetables s’y accumulent.

Dans les cas les plus graves, une canalisation principale d’égout bouchée peut provoquer l’obstruction de plusieurs toilettes. Lorsque cela se produit, appelez des professionnels tels que Vidanges Services pour prendre le relais.

Une eau dure

Peu de propriétaires connaissent les notions d’eau dure et d’eau douce. L’eau dure contient des minéraux qui peuvent se calcifier avec le temps. Lorsque cela se produit, il se forme une substance blanche qui est assez difficile à éliminer.

Une trop grande quantité de cette substance calcifiée réduit l’espace où les déchets peuvent passer, ce qui provoque l’obstruction. Pour remédier à ce problème, un plombier professionnel devra gratter l’accumulation.

Vous pouvez également opter pour une solution à long terme qui consiste à installer un adoucisseur d’eau. Cet appareil traite votre eau juste avant qu’elle n’entre dans vos toilettes. Il adoucit les minéraux pour réduire les cas de calcification.

Vieille tuyauterie

Tout comme les vieilles toilettes, les vieilles canalisations de votre maison peuvent également provoquer des bouchons dans vos toilettes. Lorsque la tuyauterie vieillit, elle a tendance à s’affaisser. Dans ce cas, elles peuvent devenir une source de bouchons.

Préparez-vous à moderniser et à remplacer les tuyaux si nécessaire.

Les blocs désodorisants

Si vous pensez que les désodorisants pour toilettes sont inoffensifs, détrompez-vous. Lorsque ces produits se détériorent, en particulier ceux qui pendent au-dessus du rebord des toilettes, ils peuvent tomber dans ces toilettes.

Dans ce cas, cela peut provoquer un bouchon dur dans la canalisation de vos toilettes. Par conséquent, optez pour un nettoyage régulier avec un produit liquide et une brosse.

Comment éviter de boucher vos toilettes ?

Maintenant que vous connaissez les causes les plus courantes de l’engorgement de vos toilettes, voici quelques conseils astucieux qui vous seront très utiles :

  1. Ne jetez rien dans les WC

Soyez attentifs à ce que vous jetez dans le conduit des toilettes. En règle générale, tout ce qui n’est pas du papier toilette est à proscrire.

Pour commencer, vous pouvez dresser une liste des objets qui ne peuvent pas être jetés dans les toilettes. Placez cette liste contre le mur de votre lieu d’aisance, là où vous pouvez la voir facilement. Et rappelez-vous, pas de lingettes, quoi qu’indique leur emballage.

  1. Utilisez la double chasse d’eau

Vous pouvez également envisager de tirer deux fois la chasse d’eau. Tirez une première fois la chasse d’eau avant de jeter le papier hygiénique dans la cuvette. Ensuite, tirez la chasse une deuxième fois pour vous assurer que le papier hygiénique va bien au fond de la cuvette.

Vous pouvez également répartir votre utilisation de papier hygiénique entre les deux chasses d’eau.

  1. Cherchez le mal à la racine

Si vous rencontrez souvent des problèmes de bouchons ou si vos toilettes refoulent fréquemment, il se peut que des racines d’arbres affectent la conduite d’égout principale. Lorsque les racines des arbres poussent sous terre, elles peuvent atteindre les canalisations. Au fur et à mesure de leur croissance, elles peuvent s’immiscer dans les canalisations et les boucher.

Le traitement des racines d’arbres dans votre canalisation d’égout nécessite une attention particulière. La première chose à faire est de réaliser une inspection initiale. Chez Vidanges Services, nous sommes équipés pour réaliser ce diagnostic et vous proposer les solutions les plus pertinentes. Par la suite, un entretien régulier s’impose.

  1. Menez l’enquête

Essayez d’identifier les signes associés. Outre les bouchons fréquents, gardez l’œil sur les canalisations qui débordent ou qui coulent lentement. Essayez d’écouter s’il y a un gargouillement lorsque vous tirez la chasse d’eau. Ces indications peuvent vous aider à identifier et traiter un problème plus global de canalisations.

  1. Nettoyez les réservoirs

N’utilisez jamais le réservoir des toilettes comme un comptoir supplémentaire. Évitez de placer des articles comme le savon, le papier hygiénique et les brosses sur le dessus du réservoir des toilettes. Vous pourriez accidentellement faire tomber ces articles dans la cuvette.

  1. Ne tardez pas

Si vous constatez que l’évacuation est lente, traitez le problème immédiatement. Ne laissez jamais la situation en suspens pendant une longue période avant de faire quelque chose.

Avant d’appeler un plombier, essayez d’utiliser votre bonne vieille ventouse. Si tout le reste échoue, n’hésitez pas à nous contacter.

  1. Nettoyez régulièrement

Nettoyez toujours vos toilettes régulièrement. Bien que cela concerne davantage le côté hygiénique des choses, le nettoyage de vos toilettes vous permet de repérer plus rapidement les fuites potentielles.

Le nettoyage des toilettes vous aidera à détecter si de l’eau s’égoutte ou s’accumule sur le sol. À partir de là, vous pouvez déterminer d’où vient l’écoulement et prendre des mesures immédiates.

  1. Évitez les produits chimiques de nettoyage des canalisations

En ce qui concerne les nettoyants pour toilettes, privilégiez les produits simples et sûrs. Les nettoyants chimiques pour canalisations peuvent être trop forts pour certaines canalisations et les endommager.

  1. Effectuez des inspections tous les ans

Enfin, n’oubliez pas de faire inspecter le fonctionnement interne de vos toilettes par un plombier professionnel de manière annuelle. Ces inspections approfondies vous permettront de vous assurer que tous les composants clés fonctionnent correctement.

  1. N’hésitez pas à moderniser votre installation

Elle vous aidera également à déterminer si vous devez apporter des améliorations ou remplacer certaines installations. Le remplacement d’un WC obsolète est parfois plus économique à long terme.

Pour conclure cet article, gardez à l’esprit que des WC bouchés peuvent être évités, en leur apportant une attention régulière et en suivant nos conseils. Cependant, si les choses se gâtent, vous pouvez compter sur Vidanges Services pour vous aider !